Contactez-nous!
021 861 35 10
info@musicoss.org

Instrument au charme incomparable ou grand-père bougon dans Pierre et le Loup, découvrez les multiples facettes du basson !

BASSON

Le basson est un instrument de musique de la famille des bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle. Il est en bois précieux (principalement l’érable ). Son étendue est de trois octaves et une quinte. On peut le commencer dès l’âge de 10-11 ans grâce au système de basson petite main et 13-14 ans pour le basson de facture traditionnelle. La pratique du basson permet de jouer ensuite dans différentes formations, comme un orchestre symphonique, un orchestre de chambre, une harmonie ou un ensemble de musique de chambre.

Le Fagottino

Basson quinte appelé « Fagottino », à l’usage des enfants de petite taille, à partir de 6  ans. Il est en résine noire imitation ébène, très léger,  pourvu de 18 clés nickelées et d’une longueur de 85 centimètres. La résine offre une plus grande résistance aux chocs que le bois vernis, idéal pour les enfants et offre aussi une très bonne vibration. Le passage ensuite vers le basson petite main se fait très aisément, état donné que les doigtés et l’anche, sont identiques sur les deux instruments.

Le Basson baroque

Ancêtre du basson moderne, le basson baroque a remplacé la doulciane Renaissance à la fin du XVIIème siècle. Son timbre grave, rond et nasal se prête parfaitement à l’interprétation de la musique baroque, tant dans les œuvres intimistes qu’en musique d’ensemble.