Contactez-nous!
021 861 35 10
info@musicoss.org

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.
Le tuyau a une perce cylindrique sur une grande partie de sa longueur.

TROMPETTE

Histoire

Les premières trompettes ont sans doute été de simples tuyaux cylindriques en matière végétale (bambou, bois,…). Le didgeridoo australien est semblable à ces première trompettes. Les trompettes métalliques ont été inventées en Égypte dans l’Antiquité. On l’appelait ‘salpinx’ en Grèce et ‘buccin’ à Rome. Le son perçant de la trompette en a fait très tôt un instrument militaire: pour faire peur, pour donner du courage, pour marcher au pas et pour communiquer: sonner l’attaque, la retraite, l’appel à la soupe,… La trompette à pistons date du 19e siècle.

Anatomie de l’instrument

Il existe plusieurs types de trompettes: on peut retenir 3 familles différentes: la trompette de cavalerie, la trompette à coulisse, et la trompette à pistons.

Matériaux

Le métal jaune généralement utilisé pour faire le corps de l’instrument est un laiton (alliage de cuivre et de zinc). L’embouchure et les pistons sont en acier (alliage de fer et de carbone).

Émission du son

Le son est produit en faisant vibrer les lèvres sur une embouchure en forme de cuvette. La vibration des lèvres est transmise à une colonne d’air. Plus on sert les lèvres et plus le son est aigu.

Modulation du son

On change les notes en serrant plus ou moins les lèvres (trompette de cavalerie) mais on ne peut pas jouer toutes les notes. Alors on a inventé la trompette à coulisse et la trompette à pistons. Chacun des 3 pistons permet de dévier le chemin de la colonne d’air dans un tuyau annexe plus ou moins long. Le piston 1 abaisse la note d’un ton, le piston 2 d’un demi-ton et le piston 3 d’un ton et demi. En jouant sur les 2 tableaux (lèvres et pistons) on peut obtenir toutes les notes.

Tessiture

La trompette couvre 2 octaves et demi.

Enseignant-e

KAZAKOV Zoran

KAZAKOV Zoran

Trompette

Zoran Kazakov fut membre de l’Orchestre Philharmonique National de Macédoine, son pays d’origine. Il fut également […]

Fiche descriptive