Contactez-nous!
021 861 35 10
info@musicoss.org

Le violon, né il y a environ 500 ans, appartient à la famille des instruments à cordes frottées. La famille du violon inclut également l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Le violon est le plus petit de ces instruments, et c’est lui qui a la tessiture la plus aiguë. On l’a utilisé à la fois comme instrument de rue, populaire, et comme instrument apprécié de la noblesse dans les cours européennes.

VIOLON

Tout un art!

Le luthier fabrique le violon selon des règles très précises: tout un art! Le violon est composé d’environ 70 pièces collées ou emboîtées, travaillées avec des bois différents, allant de l’épicéa à l’érable, de l’ébène au palissandre, etc. Une fois le violon assemblé, le luthier le recouvre de vernis (la recette est souvent secrète!) pour le protéger. Parmi les luthiers les plus connus, citons Antonio Stradivari, la famille Amati, les Guarneri, tous originaires de Crémone, ainsi que le Français Jean-Baptiste Vuillaume.

Pratiquer

Ses 4 cordes, en allant de la plus grave à la plus aiguë, Sol – Ré – La – Mi (surnommée la chanterelle), produisent du son lorsque le musicien les frotte avec son archet, fabriqué de crins de chevaux. Le violoniste peut aussi pincer les cordes pour obtenir un son différent: le pizzicato. Pendant longtemps, on a utilisé des cordes en boyaux. Aujourd’hui, il existe aussi des cordes synthétiques.

Il existe différentes tailles de violon, ce qui te permet de commencer très jeune. Le violon “seizième” mesure 37 centimètres, alors que le violon adulte, “entier”, compte habituellement 59 centimètres de long et pèse environ 355-365 grammes.

Sais-tu que le violon a une âme? Si tu regardes dans le violon, tu apercevras un petit bâtonnet qui relie le fond et la table du violon. Si l’âme permet à la table de résister à l’importante pression exercée par les cordes par l’intermédiaire du chevalet, c’est surtout grâce à elle que les vibrations des cordes se propagent dans la caisse de résonance de ton violon. Le réglage de l’âme peut énormément changer la sonorité du violon!

Le violon a des possibilités expressives infinies: tu peux jouer dans de petites formations (duo, trio, quatuor, quintette, etc.), dans un orchestre de chambre ou alors dans un orchestre symphonique avec, parfois, une centaine de musiciens. Le violon a sa place aussi bien dans le milieu classique que dans le jazz, le blues, le country, le rock, les musiques de film, sans oublier le tango et les musiques orientales.

Pour la location d’un violon, il faut compter une trentaine de francs par mois. N’hésite pas à nous demander une recommandation de luthier dans la région!

Découvrir

Tu peux écouter des grands violonistes du passé sur Youtube, par exemple David Oïstrakh, Christian Ferras, Zino Francescatti, Nathan Milstein, Yehudi Menuhin, Arthur Grumiaux, Isaac Stern, etc.

Pour les musiques traditionnelles, écoute Gilles Apap et, pour le jazz, le grand Stéphane Grappelli.

Enseignant-e-s

MURRAY-ROBERTSON Madeleine

MURRAY-ROBERTSON Madeleine

Violon

Violoniste lausannoise, Madeleine commence ses études de violon au Conservatoire de cette ville à quatre […]

MONTAGNE Davide

MONTAGNE Davide

Violon

Né à Vérone en 1981, Davide Montagne étudie le violon et l’alto au Conservatoire de […]

BIERI Anne-Thérèse

BIERI Anne-Thérèse

Violon & Atelier Musiques du monde

Après l’obtention d’un diplôme au Conservatoire de Lausanne en 1983, elle enseigne le violon à […]