Contactez-nous!
021 861 35 10
info@musicoss.org

Le violoncelle est un peu le grand frère de la famille des instruments à cordes frottées qui compte aussi le violon, l’alto et la contrebasse.

VIOLONCELLE

On le joue en étant assis et en le tenant entre les jambes. Aujourd’hui il repose sur une pique escamotable, mais on l’a longtemps joué tenu entre les jambes et le torse. Ses quatre cordes sont accordées en quintes: do, sol, ré et la (du grave vers l’aigu), comme pour l’alto, cependant le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier. On dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Apprentissage

Les premiers mois d’apprentissage peuvent parfois être décourageants. En effet, la prise en main de l’instrument et l’émission du son peut prendre du temps et demande de la patience et de la concentration, mais quelle satisfaction lorsque l’on y arrive; le violoncelle nous le rend bien!

Une bonne technique dès le départ permet une progression plus constante.

Dans mon enseignement je m’efforce de rendre mes cours les plus ludiques possible afin que l’élève ait l’impression de faire de la musique dès le départ. Par exemple je joue très souvent avec eux pour les encourager et les aider à imiter mes gestes. Je me réjouis déjà de travailler et de partager des beaux moments musicaux avec votre enfant!

Enseignant-e

NOIR Vinciane

NOIR Vinciane

Violoncelle

Un violoncelle en carton pour mes quatre ans, puis un vrai qui fait «crin-crin» pour […]