Contactez-nous!
021 861 35 10
info@musicoss.org

SASSOLAS Alexandre

SASSOLAS Alexandre

Piano & Atelier Claviers

Alexandre Sassolas obtient un Diplôme d'Études Musicales de piano en 2006 au Conservatoire National de Région de Lyon, puis un second DEM en harmonie l'année suivante. En 2008, il décroche l’agrégation de musique, puis, toujours à Lyon, un Master de Musicologie en 2009. Enseignant le piano depuis plusieurs années, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne dont il sort diplômé d'un Master de pédagogie en 2010. Après avoir enseigné en France dans l’Éducation Nationale et en école de musique, il retourne s’installer près de Lausanne et se consacre à l’enseignement du piano.

Sur scène, il collabore avec plusieurs chanteurs et chanteuses dont Capucine Keller, Cyrille Chevillat, Léana Durney et Davide Autieri, ou encore Les Farceurs lyriques, dans différents répertoires allant de l'opéra aux chansons, en passant par la mélodie française ou russe.

Depuis 2011, il forme le Duo Eridan avec le clarinettiste Didier Vallot. Ensemble, ils mêlent dans leurs programmes musiques populaires et musiques "savantes", comme par exemple dans le répertoire d'Europe de l'est, ou celui d'Amérique du sud.

Il compose et arrange occasionnellement pour différentes formations, comme en 2010, où il écrit et dirige la création de Sur la route, pièce à vocation pédagogique pour ensemble de guitares au Conservatoire de St Chamond (France). En 2014, il arrange avec Didier Vallot des comptines du monde pour clarinettes et piano, dans le but d'initier les élèves à la musique de chambre dès les premières années d’instrument.

Intéressé depuis longtemps par l'improvisation et la pratique de l'harmonie au clavier, il propose dans l'atelier "clavier-piano" de l'École de Musique de Cossonay une approche originale du piano, permettant aux élèves de s'approprier le langage musical par l'improvisation, l'arrangement de chansons, le travail de l'oreille, ou encore la réalisation de grilles d’accords.