Cours > Instruments > Guitare électrique

Guitare électrique

Très populaire dans le monde entier, la guitare appartient à la famille des cordes pincées et est un instrument polyphonique, c’est-à-dire qu’elle permet de jouer plusieurs notes simultanément. C’est une sorte de petit orchestre à elle seule, alliant mélodie, harmonie, rythme et contrepoint. On peut aussi bien en jouer en soliste que dans des ensembles.

La guitare électrique a été créée au début du 20e siècle, dans le but de remédier au volume très doux de la guitare acoustique, qui était alors trop faible pour être jouée avec certains instruments comme les cuivres. L’amplification du son se fait grâce à la transformation des vibrations des cordes en un signal électrique, qui pourra alors être modifié grâce à divers outils (comme des pédales d’effets) avant d’être converti par un amplificateur électronique. La guitare électrique offre un vaste répertoire d’œuvres de styles variés : pop, rock, hard rock, blues, jazz, funk, etc.

Pratique

Munie d’un long manche, la guitare est généralement pourvue de six cordes. Pendant qu’une des mains appuie les cordes sur le manche pour modifier la hauteur de la note jouée, la main opposée pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit à l’aide d’un plectre pour générer la vibration et donc émettre le son.

Spécificités

L’amplification du son se faisant de manière électrique, il est possible d’utiliser divers accessoires pour modifier le son émis, comme des potentiomètres de volume ou de tonalité et des pédales d’effets.

Pré-requis

Des connaissances en solfège sont souhaitables, mais non indispensables.

Achat et location

Il est déconseillé d’acheter directement un instrument.

Location : dès CHF 30.-/mois

Achat : dès CHF 300.-

Cursus Jazz et musiques actuelles

L’enseignement de la guitare électrique suit le cursus cantonal vaudois « Jazz et Musiques actuelles ».

Plus d’infos…

Vidéos

Professeur(s)

Merlijn Breij

Merlijn
Breij

Merlin Breij est un compositeur et guitariste hollando-suisse basé à Lausanne. Compositeur éclectique, il propose des œuvres allant du grand format, comme la suite en 5 mouvements pour ensemble jazz « Hommage à Emmanuel Carnevali », la suite en 4 mouvements « Impulsions » (à paraître prochainement) pour ensemble jazz, marimba, harpe et quatuor à cordes ; des œuvres de jazz de chambre comme la suite pour 2 clarinettes et guitare « Exode »; ou l’écriture d’une création « contemporaine » pour violoncelle, guitare et batterie nommée « Piazza Virgiliana »…

Guilhem Maynier

Guilhem
Maynier

Guilhem Maynier débute la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (France). Il étudie par la suite à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg auprès du Duo Melis (Susana Prieto et Alexis Musurakis) où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme d’État de professeur de guitare.

Horaires

Jour(s)Professeur
MERMerlijn Breij
LUN | MAR | MERGuilhem Maynier

Horaires à définir avec chaque professeur :
dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 11h30 les mercredis.

Tarifs

Enfants

CoursMinFréquence**CHF
Débutant30Hebdomadaire1500
Moyen40Hebdomadaire1900
Avancé50Hebdomadaire2250
Certificat60Hebdomadaire2550

Adultes

CoursMinFréquence**CHF
*30HEBDOMADAIRE2060
*40HEBDOMADAIRE2600
*50HEBDOMADAIRE3260
*60HEBDOMADAIRE3900

* Cursus FEM possible pour les adultes également, mais non obligatoire.