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Blaise Ubaldini

Personnalité musicale originale, Blaise Ubaldini compte parmi les compositeurs les plus prometteurs de sa génération. Sa musique expressive et d’inspiration unique évolue entre désir insatiable de vitalité et de couleur, et recherche de profondeur et d’authenticité.

Musicien au parcours éclectique, clarinettiste ayant pratiqué les musiques improvisées et le rock, il côtoie les plus grands solistes de toutes les scènes musicales, classique, contemporaine, jazz, world, et crée autour de ses œuvres des rencontres inattendues. Dans le monodrame Bérénice, créé à l’Ircam en 2014, il explore avec la comédienne suisse Caroline Imhof et les solistes de l’Ensemble intercontemporain une manière inédite d’osmose entre théâtre et musique. En 2016 il crée Love song for a longterm hatred avec le tromboniste israélien Alon Stoler et le trio Chemirani, prestigieux ensemble de percussions iraniennes. Il collabore en tant que clarinettiste puis arrangeur avec les frères tunisiens virtuoses du oud et du qanoun Amine & Hamza M’raihi et le violoncelliste Vincent Ségal sur l’album Fertile Paradoxes.

Ses œuvres intègrent au discours musical des éléments non conventionnels, extra-instrumentaux, textes, chants, onomatopées, comme autant de gestes ou de comportements authentiques, interrogeant sans cesse la nature et la mémoire de l’être, comme de la musique. En témoigne le quintette à vent In the backyard, créé en 2018 par les solistes de l’Ensemble intercontemporain au Wigmore Hall de Londres et dédié à deux personnages de Twin Peaks, série phare du réalisateur américain David Lynch.

Initié à la composition par William Blank à Lausanne, il intègre la classe de Michael Jarrell et Luis Naón à Genève puis l’Ircam à Paris pendant deux ans. Durant cette période il rencontre le chef Pierre Bleuse qui dirige son opéra de chambre 4.48 (grâce auquel il obtient le Prix Nouveau Talent Musique SACD 2013), ainsi que la soprano Tatiana Probst avec laquelle il crée Sunbathing pour voix et électronique à l’Ircam.

Titulaire d’une licence d’études indiennes de la Faculté des Langues et Civilisations Orientales, il effectue un travail approfondi sur les langues et la voix, et accompagne depuis peu son cheminement musical par l’écriture de textes, sorte de contrepoint littéraire, permettant de révéler ce qui se joue dans l’ombre des œuvres en lumière.

Il collabore avec l’Ensemble intercontemporain, le chef Pierre Bleuse, le Collegium Novum Zürich, l’Orchestre de Chambre de Genève, la soprano Lisa Tatin, le Lucerne Festival Alumni Ensemble, la soprano Kornelia Bruggmann, l’Indiana University New Music Ensemble, le clarinettiste Jean-Marc Fessard, l’Ensemble vocal Exaudi, la compagnie CH.AU, l’ensemble Matka, le duo Interférences.

Cours

Solfège
Débutant

Le premier cycle du cursus de Solfège a pour objectif l’acquisition des bases de la lecture et de l’écriture musicale.
L’accent est mis prioritairement sur la découverte du lien entre le son (chant, écoute, émotions) et sa transposition structurée dans la notation musicale classique occidentale.

Solfège
Moyen

Le second cycle du cursus de Solfège a pour objectif le développement de la créativité musicale, tout en renforçant les bases de la lecture et de l’écriture musicale.
L’accent est mis prioritairement sur la découverte de la composition musicale au travers de projets en lien avec les cours d’instrument.

Solfège
Avancé

Le troisième et dernier cycle du cursus de Solfège a pour objectif l’autonomie de l’élève pour la lecture et la création d’une partition musicale.
L’accent est mis prioritairement sur la maîtrise des notions théoriques et la découverte de l’analyse. En parallèle, la pratique de la lecture et de l’écriture s’intensifie et se complexifie.

Solfège
RAC

Les cours de Solfège RAC sont des cycles accélérés, destinés principalement aux élèves sans formation théorique dont l’âge ne correspond pas aux cours de Solfège habituels.

Solfège
Adulte

Les élèves adultes peuvent suivre également des cours solfège, sur le modèle des cours RAC. Ceux-ci sont organisés en fonction de la demande et du niveau des élèves.