Professeurs > Guilhem Maynier

Guilhem Maynier

Guilhem Maynier débute la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (France). Il étudie par la suite à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg auprès du Duo Melis (Susana Prieto et Alexis Musurakis) où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme d’État de professeur de guitare. Passionné par la pédagogie, il décide de poursuivre sa formation à la Haute École de Musique de Vaud-Valais-Fribourg (site de Sion) dans la classe de George Vassilev et est diplômé du Master Pédagogie instrumentale en 2020.

Outre le répertoire de guitare soliste, Guilhem cultive un grand intérêt pour la musique de chambre et se produit dans différentes formations : au sein du Duo Coloris avec la clarinettiste Hitomi Ue, en duo violoncelle/guitare avec Anaïs Reznicek, en trio de guitares, quintet de tango… Il s’investit également dans la création contemporaine et forme avec Mireia Pellissa-Martin (saxophone) et Matthieu Brechet (piano) l’Ensemble Naos.

Guilhem a aussi eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au Palais de la Musique et des Congrès, au Zénith de Strasbourg, à la Philharmonie de Paris et dans le cadre du festival Musica de Strasbourg.

Cours

Guitare acoustique

Très populaire dans le monde entier, la guitare appartient à la famille des cordes pincées et est un instrument polyphonique, c’est-à-dire qu’elle permet de jouer plusieurs notes simultanément. C’est une sorte de petit orchestre à elle seule, alliant mélodie, harmonie, rythme et contrepoint. On peut aussi bien en jouer en soliste, dans des ensembles voire dans des orchestres.

Guitare électrique

La guitare électrique a été créée au début du 20e siècle, dans le but de remédier au volume très doux de la guitare acoustique, qui était alors trop faible pour être jouée avec certains instruments comme les cuivres. On la retrouve dans un vaste répertoire d’œuvres de styles variés : pop, rock, hard rock, blues, jazz, funk, etc.