Professeurs > Noémie de Rham

Noémie de Rham

Noémie de Rham commence les cours de violon et de rythmique ainsi que l’Atelier de Musiques du Monde à 7 ans, à l’École de Musique de Cossonay. Quelques années plus tard, elle rejoint le Conservatoire de Lausanne, où elle obtient en 2016 son certificat AVCEM de violon avec les félicitations du jury.

Elle intègre la même année la filière Musique et Mouvement de la Haute école de musique de Genève, qui lui permet de se consacrer au piano, à la danse contemporaine et à l’improvisation. Après avoir obtenu son Bachelor en 2019, avec les félicitations du jury pour son travail de recherche sur le développement de la musicalité, elle rejoint le cursus de Master Musique et Mouvement (Rythmique) à la Haute École des Arts de Berne, en spécialisation danse.

En parallèle à ses études, elle enseigne la Rythmique, le violon et la musique irlandaise depuis 2016, et participe à de nombreux projets artistiques mêlant violon, alto, piano, danse, théâtre et improvisation.

Avec l’enseignement de l’initiation musicale par la Rythmique, il lui tient à cœur de permettre aux enfants de vivre et ressentir la musique dans une atmosphère ludique et joyeuse, d’explorer leur créativité et leurs possibilités corporelles avec le groupe dans un climat de confiance, et de trouver l’instrument qui leur correspond grâce à la sensibilité qu’ils auront développée à travers le mouvement, le chant et le jeu.

Cours

Rythmique

La rythmique Jaques-Dalcroze, conçue par Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950), est une formation musicale globale qui favorise l’épanouissement de l’enfant par le mouvement, et le prépare à la pratique d’un instrument.

Préparation
à l’instrument

La Préparation à l’instrument est un cours d’Initiation accéléré sur une année. Il s’adresse aux enfants entre 6 et 7 ans n’ayant aucune base musicale, mais désireux de jouer bientôt d’un instrument.