Professeurs > Pascal Cassoli
Pascal Cassoli
Pascal Cassoli est né en 1970. Après une formation musicale classique à l’École de musique de Cossonay, puis au Conservatoire de Lausanne auprès de Trudi Kuhn, puis au Conservatoire de Bienne, dans les classes de Gerd Lünenbürger et Andel Strube, où il obtient un diplôme d’enseignement de la flûte à bec. Depuis 1988, il enseigne la flûte à bec dans diverses écoles de musique : Cossonay, la Syncope, Harmonie du Pontet, la Broye, Boullard…
Il va rencontrer la musique celtique, et partira à la découverte et l’étude d’instruments tels que le cromorne, le tin whistle ou la bombarde. Débute alors l’aventure « Glen of Guinness » à laquelle il participe durant huit ans. Il se produira dans de nombreux concerts, notamment au Paléo Festival, au Gurten Festival et aux Francofolies, et jouera dans quatre albums chez Sony Music. Il entreprend un complément d’études de trois ans jusqu’à l’obtention du brevet de maître de musique et enseigne depuis dans l’établissement secondaire de Morges Beausobre.
Musicalement, ce sera la formation de Celtok, puis de Triumvirat et de Fiddlefree pour la flûte, et du « Beautiful hot stones orchestra » en tant que bassiste et arrangeur.
En plus de ses activités d’instrumentiste et de professeur de musique dans les écoles de musique et les classes secondaires, il dirige l’Harmonie morgienne durant 15 ans, et pose sa baguette en 2015 pour se consacrer à nouveau plus à ses instruments et à la scène.

Cours
Flûte à bec
Considérée comme le plus ancien instrument à vent, la flûte à bec appartient à la famille des bois, et se décline en plusieurs tailles et tessitures : sopranino, soprano, alto, ténor, basse grande-basse, contrebasse et soubasse. Généralement fabriquée en bois, la flûte à bec a l’avantage d’être légère et bon marché, et les modèles proposés aux débutants sont petits ce qui les rend facilement transportables.
Coordonnées
