[AAEMC n°5 – Concert]
BIENVENUE !
Fondée en 1976, l’École de Musique de Cossonay propose un enseignement musical riche et varié à près de 500 élèves, sous la forme de cours individuels et collectifs dispensés par 35 professeurs diplômés.
Musicien débutant ou avancé, chacun peut y découvrir la pratique d’un instrument, approfondir ses connaissances en théorie, développer sa culture, son autonomie, et s’épanouir en jouant avec d’autres.
ACTUALITÉS
Découvrez nos vidéos de présentation des instruments enseignés à l’EMC !
Naviguez sur cette page dans la Playlist, ou cliquez sur le lien pour plus d’infos.
Dois-je posséder un instrument à la maison ?
Oui, la pratique d’un instrument nécessite l’accès quotidien à son instrument. Selon les cas, il est préférable de louer ou d’acheter son instrument : nos professeur.e.s sont à votre écoute pour vous conseiller.
Est-ce que je peux résilier mon inscription en cours d’année ?
Une fois l’inscription confirmée, l’écolage est dû pour l’année scolaire complète car l’école s’engage en parallèle à garantir ce taux d’activité au professeur concerné jusqu'au mois d'août suivant. Un remboursement pour les cours manqués est possible sur présentation d’un certificat médical, ou en cas de force majeure non prévisible.
Il est donc important de veiller à bien se renseigner avant de s’engager, en rencontrant les professeur.e.s pour un ou plusieurs cours d’essai. Voir le Règlement de l’école...
Est-ce que les examens sont obligatoires ?
L’EMC fait partie du réseau des écoles de musique et conservatoires reconnus, et les professeur.e.s doivent suivre le Plan d’études vaudois. Les élèves subventionnés (tarif Enfant) sont par définition dans le cursus donc soumis aux examens, alors que les élèves non subventionnés (tarif Adulte) sont libres de se présenter ou non aux examens ainsi qu'aux auditions de classe.
Néanmoins, ces examens sont à envisager comme des évaluations formatives au fil du parcours et non comme des concours éliminatoires. Ces rendez-vous réguliers donnent des objectifs clairs et rythment la vie de l'école.