Cours

Initiation

Activité équilibrante et épanouissante, la pratique de la musique chez les 3 à 6 ans favorise grandement le développement psychomoteur de l’enfant. Avant 7 ans et le début de la pratique instrumentale, les cours d’Initiation de l’EMC proposent une découverte ludique et constructive du monde musical grâce à des méthodes pédagogiques spécifiquement adaptées, basées sur le chant, le mouvement et l’écoute.

Instruments

Au travers du jeu instrumental, l’élève mobilise des ressources variées, de la mobilité fine à la mémoire, en passant par la gestion du stress, la concentration et l’attention aux autres. Durant son parcours, il fait des rencontres (professeurs, répertoire, collègues) chemine vers une maîtrise personnelle qui l’amène à se construire dans la subtilité.

Ateliers

Les Ateliers sont des cours d’ensemble (entre 5 et 30 participants). On y partage la joie de jouer à plusieurs, on y découvre des répertoires variés, on se produit régulièrement en public au travers de projets d’envergures diverses. Ingrédients moteurs de la vie de l’école, les Ateliers constituent une magnifique opportunité de s’exprimer en musique !

Solfège

Prioritairement conçu comme un espace dédié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture musicale, le cursus de Solfège est en lien étroit avec la pratique instrumentale.
Grâce à la compréhension du langage musical, l’élève gagne en autonomie et en efficacité, aiguise son sens critique et élargit ses horizons culturels.