Plan d’études

Plan d’études

L’École de Musique de Cossonay est reconnue par la FEM (Fondation pour l’Enseignement de la Musique), et fait partie de l’AVCEM (Association Vaudoise des Conservatoires et Écoles de Musique). On y suit le cursus officiel du canton de Vaud (plan d’études FEM).

INITIATION

Les cours d’Initiation ne sont pas soumis à un plan d’études instrumentale. L’EMC propose des cours sur 3 ans, selon les méthodes Willems ou Jaques-Dalcroze, ainsi qu’un cours accéléré sur 1 année.

INSTRUMENTS

Les élèves en cours individuels d’Instrument suivent le plan d’études vaudois établi par la FEM, et commun à toutes les écoles de musiques reconnues.

Celui-ci est disponible en version détaillée sur le site de la FEM.

Chaque professeur présente ses élèves au minimum tous les 3 ans aux examens durant son parcours.

La majorité des cours de l’EMC suivent le cursus Classique. Seuls les enseignants de saxophone et de batterie suivent le cursus Jazz.

SOLFÈGE

Le cursus de Solfège vaudois étant encore en construction, l’EMC propose son propre parcours, construit en 3 cycles de 2 à 3 ans chacun. Il aboutit au Certificat cantonal de solfège.

ATELIERS

Les Ateliers ne suivent pas un cursus spécifique. Ils constituent un espace de jeu et de travail en commun, selon les projets annuels des professeurs.

Structure d’études FEM

Préparatoire – 1 an

Élémentaire – 1 à 3 ans

Moyen – 1 à 3 ans

Secondaire – 1 à 3 ans

Secondaire supérieur – 1 à 3 ans

Certificat – 1 à 2 ans

EXAMEN CANTONAL – OBTENTION DU CERTIFICAT FEM

Préparatoire
1 an

Élémentaire
1 à 3 ans

Moyen
1 à 3 ans

Secondaire
1 à 3 ans

Secondaire
supérieur
1 à 3 ans

Certificat
1 à 2 ans

EXAMEN CANTONAL
OBTENTION DU CERTIFICAT FEM