Tarifs > Aides financières

Aides financières

L’École de Musique de Cossonay ne dispose pas directement de fonds pour attribuer des bourses ou soutiens.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant mais que vous rencontrez une difficulté financière, il est vivement conseillé de prendre contact avec la direction pour s’informer et analyser les solutions envisageables.

 

AIDE COMMUNALE

Selon la LEM (loi sur les écoles de musique), chaque commune est censée proposer un programme d’aide financière pour les familles dont les enfants sont inscrits dans les écoles de musique et conservatoires reconnus par la FEM.

Dans tous les cas, il nécessaire de prendre contact avec sa commune de résidence pour connaître les modalités de soutien. La plupart du temps, il sera demandé de produire la facture des cours, et le revenu de la famille sera pris en compte. Mais chaque commune reste souveraine, et les conditions d’octroi comme les montants des soutiens peuvent varier sensiblement.

 

PRO JUVENTUTE VAUD

Cet organisme soutient ponctuellement les familles pour des projets précis, notamment en prenant en charge tout ou une partie des écolages de l’EMC. Pour l’instant méconnue, cette option mérite d’être tentée selon le type de demande.

 

ASSOCIATION DES AMIS DE L’EMC

L’Association des Amis de l’EMC a pour but de soutenir les familles de la région soit par l’achat ou le prêt d’instruments, soit sous forme de bourses d’étude à l’EMC, toujours sur proposition de la direction.

Ces aides prennent en général la forme d’une compensation financière ponctuelle, couvrant une différence de minutage (cours de 40 minutes au lieu de 30 par exemple), d’heures supplémentaires de préparation avec son professeur en vue d’un concours ou d’un examen, ou même d’écolages entiers pris en charge.