Cours > Instruments > Flûte traversière

Flûte traversière

Bien qu’elle soit en métal, la flûte traversière appartient à la famille des bois, car c’était le matériau qu’on utilisait par le passé pour la fabriquer. Son nom est lié à la position de jeu de l’instrument, qui est tenu horizontalement par rapport au corps du musicien.

Offrant une grande richesse de sonorités et de couleurs, la flûte traversière est également considérée comme le plus agile des vents et permet de magnifiques envolées virtuoses, semblable au doux chant d’un oiseau.

Grâce aux modèles adaptés à la taille des jeunes musiciens, c’est un instrument accessible dès l’âge de six ans, c’est un instrument qui peut se jouer dans des ensembles, orchestres de chambre et en soliste.

Pratique

Contrairement à la flûte à bec, la flûte traversière se tient horizontalement et à droite de la bouche du musicien. Le son est directement formé par le souffle de l’exécutant sur l’embouchure dite « libre », car dépourvue d’anche ou de bec, ce qui procure à l’instrument son timbre doux et léger. Les doigts vont actionner un ingénieux système de clés qui vont ainsi modifier la hauteur de la note. La maîtrise de la flûte traversière demande une habileté dans la gestion du souffle, l’agilité des doigts et la précision de l’articulation.

Spécificités

La flûte traversière permet d’aborder un répertoire issu de nombreux styles musicaux : baroque, classique, romantique, contemporain, jazz mais aussi musiques actuelles. On peut jouer de la flûte traversière en soliste, dans des ensembles, orchestres à vents ou orchestres symphonique.

Pré-requis

Des connaissances en solfège sont souhaitables, mais non indispensables.

Achat et location

Le prix d’une flûte traversière Yamaha 281 est d’environ CHF 850.-.

Possibilité de location avec option d’achat à CHF 35.- par mois (+ CHF 8.- par mois pour embouchure coudée).

Vidéos

Professeur(s)

Émilie Fournier

Émilie
Fournier

Flûtiste, piccoliste et pédagogue, Émilie Fournier débute la flûte traversière à l’âge de 8 ans. Elle se prend de passion pour cet instrument et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble à 14 ans dans la classe de M. Vincent Guillot où elle obtient le Diplôme d’Études Musicales en 2010.

Tania Mazzucchelli

Tania
Mazzucchelli

Née en Italie en 1974, Tania Mazzucchelli obtient en 1994 son diplôme au Conservatoire G.Verdi de Milano. En 1998 elle remporte le Premier Prix de Virtuosité avec félicitations du jury dans la classe de P.Wavre et obtient en 2000 le Konzertreifediplom (Sehr gut) dans la classe de G.Rumpel au Conservatoire de Zürich où elle se perfectionne également dans l’étude du Piccolo avec U.Storni et J.Rosset.

Horaires

Jour(s)Professeur
MAREmilie Fournier
MER | VENTania Mazzucchelli

Horaires à définir avec chaque professeur :
dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 11h30 les mercredis.

Tarifs

Enfants

CoursMinFréquence**CHF
Débutant30Hebdomadaire1500
Moyen40Hebdomadaire1900
Avancé50Hebdomadaire2250
Certificat60Hebdomadaire2550

Adultes

CoursMinFréquence**CHF
*30HEBDOMADAIRE2060
*40HEBDOMADAIRE2600
*50HEBDOMADAIRE3260
*60HEBDOMADAIRE3900

* Cursus FEM possible pour les adultes également, mais non obligatoire.