Cours > Instruments > Flûte à bec

Flûte à bec

Considérée comme le plus ancien instrument à vent, la flûte à bec appartient à la famille des bois, et se décline en plusieurs tailles et tessitures : sopranino, soprano, alto, ténor, basse grande-basse, contrebasse et soubasse. Généralement fabriquée en bois, la flûte à bec a l’avantage d’être légère et bon marché, et les modèles proposés aux débutants sont petits ce qui les rend facilement transportables.

Contrairement à l’idée reçue, la flûte à bec n’est pas un instrument d’initiation, mais un instrument de musique à part entière, qui offre la possibilité de se produire en soliste, dans des ensembles de musique de chambre ou dans de petits orchestres.

L’apprentissage de la flûte à bec peut se faire dès l’âge de six ans.

Pratique

La flûte à bec se tient dans l’axe du corps (contrairement à la flûte traversière) et est tenue par les doigts qui vont boucher ou déboucher les trous inscrits dans l’instrument pour changer la hauteur de la note. L’émission du son se fait grâce à l’air qu’on souffle dans le bec de la flûte, et qui va être canalisé par une fente en un mince filet contre une découpe en biseau, générant ainsi la vibration. La maîtrise de la flûte à bec demande une habileté dans la gestion du souffle, l’agilité des doigts et la précision de l’articulation.

Spécificités

Magnifique instrument mélodique au timbre chaleureux et doux, la flûte à bec offre un large répertoire : musique médiévale, renaissance, baroque, pré-classique et contemporaine, sans oublier la musique traditionnelle.

Pré-requis

Des connaissances en solfège sont souhaitables, mais non indispensables.

Achat

Flûte soprano dès 6 ans (achat à partir de Fr. 100.-)

Flûte alto selon la taille des mains (dès Fr. 500.-)

Vidéos

Professeur(s)

Pascal Cassoli

Pascal
Cassoli

Pascal Cassoli est né en 1970. Après une formation musicale classique à l’École de musique de Cossonay, puis au Conservatoire de Lausanne auprès de Trudi Kuhn, puis au Conservatoire de Bienne, dans les classes de Gerd Lünenbürger et Andel Strube, où il obtient un diplôme d’enseignement de la flûte à bec. Depuis 1988, il enseigne la flûte à bec dans diverses écoles de musique.

Rachel Clerc

Rachel
Clerc

Rachel Clerc débute la flûte à bec à 7 ans à l’École de Musique de Cossonay. Après un Certificat Supérieur au Conservatoire de Lausanne, elle continue en classe professionnelle auprès d’Antonio Politano pour obtenir un Diplôme d’enseignement en 2004.

Horaires

Jour(s)Professeur
LUNPascal Cassoli
MER | JEURachel Clerc

Horaires à définir avec chaque professeur :
dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 11h30 les mercredis.

Tarifs

Enfants

CoursMinFréquence**CHF
Débutant30Hebdomadaire1500
Moyen40Hebdomadaire1900
Avancé50Hebdomadaire2250
Certificat60Hebdomadaire2550

Adultes

CoursMinFréquence**CHF
*30HEBDOMADAIRE2060
*40HEBDOMADAIRE2600
*50HEBDOMADAIRE3260
*60HEBDOMADAIRE3900

* Cursus FEM possible pour les adultes également, mais non obligatoire.