Cours > Instruments > Percussion

Percussion

Considérée comme la première famille d’instruments de musique créés par l’homme, la famille des percussions regroupe une très grande diversité d’instruments, ouvrant ainsi un riche univers de sonorités.

En choisissant l’étude des percussions, on s’ouvre ainsi à la découverte de plusieurs instruments différents. Avec le groupe des claviers (xylophone, vibraphone, marimbas), on s’aventure vers des contrées mélodiques tandis que les instruments non-mélodiques, tels que les cymbales, la grosse caisse, les tambours et la batterie nous projettent dans un monde rythmique. À cela s’ajoutent les percussions d’effets comme les cloches, woodblocks, maracas et tambourins.

Spécificités

Au cours de sa formation, un percussionniste pourra aborder tous les styles musicaux (du classique au rock en passant par le jazz et les musiques latines) de telle sorte qu’il pourra jouer aussi bien dans un orchestre que dans une fanfare ou dans un groupe. L’élève va également développer sa coordination et son sens du rythme. On mobilise autant ses mains que ses pieds, tout le corps est sollicité et s’engage dans l’expression musicale.

Pré-requis

Des connaissances en solfège sont souhaitables, mais non indispensables.

Achat et location

Il est conseillé d’avoir pour débuter :

  • Une batterie d’exercice (électronique ou acoustique, location dès CHF 40.-/mois)
  • Un clavier d’étude (location dès CHF 40.-/mois)

Possibilité de travailler à l’école de musique.

Vidéos

Professeur(s)

Samuel Favez

Samuel
Favez

Samuel Favez, batteur, musicien et compositeur se caractérise par sa polyvalence et son ouverture d’esprit. Issu à la fois d’un apprentissage autodidacte suivi d’études musicales poussées, il a eu comme professeurs Marcel Papaux, Cyril Regamey et François Bauer. Par ailleurs, il s’est perfectionné avec des professeurs tels qu’Arthur Hnatek (Tigran Hamasyan), Ziv Ravitz (Shai Maestro) ou encore Antoine Brouze.

Jérémie Stricker

Jérémie
Stricker

Jérémie Stricker découvre le monde de la percussion à l’âge de sept ans où il commence à jouer du tambour japonais Taïko à Hawaï. Mordu par le virus du rythme et de retour en Suisse, il se met à la percussion et à la batterie et prend des cours à l’École de Musique de Cossonay pendant sept années.

Horaires

Jour(s)Professeur
MERSamuel Favez
MAR | JEU | VENJérémie Stricker

Horaires à définir avec chaque professeur :
dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 11h30 les mercredis.

Tarifs

Enfants

CoursMinFréquence**CHF
Débutant30Hebdomadaire1500
Moyen40Hebdomadaire1900
Avancé50Hebdomadaire2250
Certificat60Hebdomadaire2550

Adultes

CoursMinFréquence**CHF
*30HEBDOMADAIRE2060
*40HEBDOMADAIRE2600
*50HEBDOMADAIRE3260
*60HEBDOMADAIRE3900

* Cursus FEM possible pour les adultes également, mais non obligatoire.