Cours > Instruments > Piano

Piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées. Le piano standard est composé de 36 touches noires et 52 touches blanches, soit un total de 88 touches. En appuyant sur ces dernières, on actionne des marteaux de feutre qui vont frapper des cordes en métal, émettant ainsi les notes souhaitées. Des pédales permettent également de modifier la résonance de l’instrument, en prolongeant ou en atténuant le son. Cette mécanique sophistiquée offre au pianiste des variations infinies d’interprétation.

Par sa popularité, le piano offre un vaste répertoire d’œuvres de styles variés, et permet au pianiste de jouer aussi bien seul que dans des ensembles ou des orchestres.

Recommandations

L’apprentissage du piano débute idéalement vers l’âge de sept-huit ans, et nécessite impérativement de pouvoir disposer d’un piano à domicile pour s’exercer régulièrement. Les cours ayant lieu une fois par semaine, l’élève doit travailler seul les autres jours selon les instructions données par le professeur.

A noter aussi que l’apprentissage du piano nécessite une bonne lecture avec des partitions à deux portées (clef de sol et clef de fa) : il est donc vivement recommandé de prévoir un cours de solfège en parallèle de l’instrument.

Pré-requis

Des connaissances en solfège sont souhaitables, mais non indispensables.

Achat et location

Piano droit neuf dès CHF 6’000.- (location dès CHF 50.-/mois)

Piano à queue dès CHF 15’000.- (location dès Fr. 300.-/mois)

Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel compétent qui saura vous conseiller quant aux soins à apporter à votre instrument (accordage annuel, température et hygrométrie constante).

Vidéos

Professeur(s)

Corentin Brandet

Corentin
Brandet

Originaire des Sables d’Olonne en France, Corentin Brandet débute le piano dans sa ville natale avec Pascal Courtin. En 2015, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne où il obtient son Bachelor avec les félicitations du jury et son Master spécialisé en pédagogie instrumentale en juin 2020.

Lucas Buclin

Lucas
Buclin

Né en 1987, le pianiste suisse Lucas Buclin intègre à l’âge de 16 ans la classe de Christian Favre à la Haute École de Musique de Lausanne. Il obtient en 2010 son Master in Music Performance décerné avec Distinction, la même année qu’il remporte le Prix Paderewsky et un 2e prix au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne.

Nicole Chanson

Nicole
Chanson

Nicole Chanson a commencé le piano à l’âge de neuf ans à l’École de Musique de Pully puis a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de Lausanne.
Un séjour de deux ans à l’Université de Californie de Santa Cruz et la rencontre avec la professeure de piano Mary-Jane Cope ont été déterminants dans son choix de se consacrer à la musique.

Tristan Moreau

Tristan
Moreau

Tristan Moreau fait ses premiers pas au piano avec Sabine Borel à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne, avant d’entrer au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Françoise Berkovits. Bien que le chant choral ait aussi été un cadre d’épanouissement musical, c’est au piano qu’il décide de poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Pierre Goy.

Alexandre Sassolas

Alexandre
Sassolas

Alexandre Sassolas obtient un Diplôme d’Études Musicales de piano en 2006 au Conservatoire National de Région de Lyon, puis un second DEM en harmonie l’année suivante. En 2008, il décroche l’Agrégation de musique, puis, toujours à Lyon, un Master de Musicologie en 2009. Enseignant le piano depuis plusieurs années, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne dont il sort diplômé d’un Master de pédagogie en 2010.

Anne-Sylvie Schmid

Anne-Sylvie
Schmid

Anne-Sylvie Schmid est professeure de piano à l’École de Musique de Cossonay depuis 1996. Née dans une famille de musiciens, elle manifeste dès son plus jeune âge un intérêt marqué pour le piano. Elle étudie au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Françoise Berkovits jusqu’au certificat AVCEM, puis obtient le diplôme d’enseignement suite à une série de Masterclass dirigées par Elizabeth Sombart.

Horaires

Jour(s)Professeur
MER | JEUCorentin Brandet
JEULucas Buclin
LUN | MAR | JEUNicole Chanson
MER | JEU | VENTristan Moreau
LUN | MAR | MER | VENAlexandre Sassolas
LUN | MAR | JEUAnne-Sylvie Schmid

Horaires à définir avec chaque professeur :
dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 11h30 les mercredis.

Tarifs

Enfants

CoursMinFréquence**CHF
Débutant30Hebdomadaire1500
Moyen40Hebdomadaire1900
Avancé50Hebdomadaire2250
Certificat60Hebdomadaire2550

Adultes

CoursMinFréquence**CHF
*30HEBDOMADAIRE2060
*40HEBDOMADAIRE2600
*50HEBDOMADAIRE3260
*60HEBDOMADAIRE3900

* Cursus FEM possible pour les adultes également, mais non obligatoire.