Cours > Solfège > Avancé

Solfège – Avancé

Le troisième et dernier cycle du cursus de Solfège a pour objectif l’autonomie de l’élève dans le domaine de la lecture et de l’écriture d’une partition musicale.

L’accent est mis prioritairement sur la maîtrise des notions théoriques et la découverte de l’analyse. En parallèle, la pratique de la lecture et de l’écriture s’intensifie et se complexifie.

Le cycle est validé par le Certificat FEM de Solfège, examen cantonal vaudois concluant les études non professionnelles, et donnant accès au l’examen de Certificat instrumental.

STRUCTURE

Le cycle Solfège Avancé se déroule sur 2 ans, et suit le cycle Solfège Moyen. Il correspond à l’entrée en niveau instrumental “Secondaire”.

ÂGE RECOMMANDÉ

Dès 13 ans

PRÉ-REQUIS

Avoir terminé le cycle Solfège Moyen ou avoir réussi l’évaluation correspondante.

CONTENU

Lecture
A la fin du cycle, l’élève peut chanter une partition de difficulté élevée en clé de sol et en clé de fa, dans un rythme stable et avec le nom des notes.

Écriture
L’élève peut prendre en dictée des mélodies de difficulté simple à modérée. Il maîtrise les bases nécessaires à son expression personnelle.

Écoute
Les exemples du répertoire sont des sources de discussion, et servent à documenter les notions théoriques.

Théorie
Les concepts théoriques élémentaires sont maîtrisés : tonalité, cadences.

ÉVALUATION

Chaque année est évaluée à l’interne par le professeur. Le cycle est conclu par l’examen cantonal de solfège (Certificat FEM de Solfège), en présence d’un expert externe.

Pour les nouveaux élèves souhaitant accéder directement à un cours de 2e ou 3e année, une évaluation de niveau est organisée par les professeurs la semaine de la rentrée scolaire.

BON À SAVOIR

Pour les élèves plus âgés mais sans aucune formation solfégique, les cours RAC permettent d’acquérir les notions essentielles de manière accélérée, afin de rejoindre plus rapidement le cycle adéquat l’année suivante.

Professeur(s)

Guy–François Leuenberger

Guy–François
Leuenberger

Né en 1983, Guy-François Leuenberger est pianiste, compositeur et arrangeur. Après des débuts à l’École de Musique de Cossonay chez Nicole Chanson et François Margot, il acquiert sa formation professionnelle à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il est également titulaire d’un Master en composition, section Jazz de l’HEMU.

Blaise Ubaldini

Blaise
Ubaldini

Personnalité musicale originale, Blaise Ubaldini compte parmi les compositeurs les plus prometteurs de sa génération. Sa musique expressive et d’inspiration unique évolue entre désir insatiable de vitalité et de couleur, et recherche de profondeur et d’authenticité.

Horaires

JourHeuresNiveau
Mardi18h00-18h50Avancé 2 - Ubaldini
Jeudi18h10-19h00Avancé 2 - Leuenberger

Tarifs

CoursCHF
Solfège avec cours d’instrument120
Solfège sans cours d’instrument600