Cours > Solfège > Moyen

Solfège – Moyen

Le second cycle du cursus de Solfège a pour objectif le développement de la créativité musicale, tout en renforçant les bases de la lecture et de l’écriture musicale.

L’accent est mis prioritairement sur la découverte de la composition musicale au travers de projets en lien avec les cours d’instrument.

STRUCTURE

Le cycle Solfège Moyen se déroule sur 2 à 3 ans, et suit le cycle Solfège Débutant. Il correspond à l’entrée en niveau instrumental « Moyen ».

ÂGE RECOMMANDÉ

Dès 11 ans

PRÉ-REQUIS

Avoir terminé le cycle Solfège Débutant ou avoir réussi l’évaluation correspondante.

CONTENU

Lecture
A la fin du cycle, l’élève peut chanter une partition de difficulté moyenne en clé de sol et en clé de fa, dans un rythme stable et avec le nom des notes.

Écriture
L’élève peut utiliser graphiquement les symboles d’interprétation : liaisons de phrasé, nuances, ornementation simple.
L’élève peut prendre en dictée des mélodies basiques.

Écoute
Au travers d’exemples ciblés en lien avec le projet de création, l’élève affine sa culture musicale et découvre des éléments d’analyse.

Théorie
Les éléments d’interprétation sont maîtrisés : nuances, phrasés, tempo, ornementation, structure.
Les éléments d’analyse sont évoqués : intervalles, gammes, cadences, formes.

ÉVALUATION

Chaque année est évaluée à l’interne par le professeur. Le cycle est conclu par une évaluation interne à l’école.

Pour les nouveaux élèves souhaitant accéder directement à un cours de 2e année, une évaluation de niveau est organisée par les professeurs la semaine de la rentrée scolaire.

BON À SAVOIR

Pour les élèves plus âgés mais sans aucune formation solfégique, les cours RAC permettent d’acquérir les notions essentielles de manière accélérée, afin de rejoindre plus rapidement le cycle adéquat l’année suivante.

Professeur(s)

Léo Albisetti

Léo
Albisetti

Né en Suisse, Léo Albisetti commence son apprentissage de la musique par le piano. Il compose principalement pour des ensembles de musique de chambre mais crée également des œuvres pour orchestre, pour harmonie, pour électronique ou dans le cadre de pièces de théâtre.

Benjamin Monney

Benjamin
Monney

Benjamin Monney débute son parcours musical à l’âge de 6 ans au cornet à pistons dans la classe de Jean-Michel Pélichet à l’école de musique de Cossonay. Il passe rapidement à la trompette et entre en 2006 dans la classe de Jean-Pierre Bourquin, jusqu’au début de son parcours pré-professionnel, où il intègre les rangs du Conservatoire de Lausanne et de Fribourg.

Horaires

JourHeuresNiveau
Lundi18h30-19h20Moyen 2 - Monney
Mardi15h50-16h40Moyen 1
– Albisetti
Mardi16h45-17h35Moyen 2
– Albisetti

Tarifs

CoursCHF
Solfège avec cours d’instrument180
Solfège sans cours d’instrument600