Cours > Solfège > Débutant

Solfège – Débutant

Le premier cycle du cursus de Solfège a pour objectif l’acquisition des bases de la lecture et de l’écriture musicale.

L’accent est mis prioritairement sur la découverte du lien entre le son (chant, écoute, émotions) et sa transposition structurée dans la notation musicale classique occidentale.

STRUCTURE

Le cycle Solfège Débutant se déroule sur 3 ans, et débute normalement en même temps que l’instrument, soit à l’âge de 7 ans environ. La fin du cycle correspond à l’entrée en niveau instrumental “Moyen”, vers 10-11 ans.

ÂGE RECOMMANDÉ

Dès 7 ans

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis n’est exigé pour accéder au Solfège Débutant 1ère année, mais les cours d’Initiation sont fortement recommandés pour tous les élèves avant 7 ans, afin de se familiariser avec la matière musicale.

CONTENU

Lecture
A la fin du cycle, l’élève peut chanter une partition simple en clé de sol et en clé de fa, dans un rythme stable et avec le nom des notes.

Écriture
L’élève possède graphiquement les symboles élémentaires : clés, notes et durées, barres de mesures.

Écoute
Au travers de diverses chansons et d’un répertoire très varié, l’élève commence à construire sa culture musicale et développe un langage descriptif pour affiner ses perceptions.

Théorie
Les éléments de base sont maîtrisés : nom des notes et rythmes jusqu’à la double-croche.
Les éléments d’interprétation sont évoqués : nuances, phrasés, tempo.

ÉVALUATION

Chaque année est évaluée à l’interne par le professeur. Le cycle est conclu par une évaluation interne à l’école.

Pour les nouveaux élèves souhaitant accéder directement à un cours de 2e ou 3e année, une évaluation de niveau est organisée par les professeurs la semaine de la rentrée scolaire.

BON À SAVOIR

Pour les élèves plus âgés mais sans aucune formation solfégique, les cours RAC permettent d’acquérir les notions essentielles de manière accélérée, afin de rejoindre plus rapidement le cycle adéquat l’année suivante.

Professeur(s)

Marylène Müller

Marylène
Müller

Marylène découvre et apprécie la musique dès son plus jeune âge. Elle fait ses premiers pas dans cet univers en suivant des cours de piano à l’École de Musique de Cossonay. Elle développera cet instrument jusqu’au certificat AVECM. En parallèle, elle a le privilège de participer à la classe de comédie musicale de Brigitte Annoff au Conservatoire de Lausanne.

Blaise Ubaldini

Blaise
Ubaldini

Personnalité musicale originale, Blaise Ubaldini compte parmi les compositeurs les plus prometteurs de sa génération. Sa musique expressive et d’inspiration unique évolue entre désir insatiable de vitalité et de couleur, et recherche de profondeur et d’authenticité.

Horaires

JourHeuresNiveau
Lundi15h50-16h40Débutant 1 (4P)
– Ubaldini
Lundi16h45-17h35Débutant 2 (5P)
– Ubaldini
Lundi17h40-18h30Débutant 3 (6P)
– Ubaldini
Jeudi16h45-17h35Débutant 1 (4P)
– Müller
Jeudi17h40-18h30Débutant 2 (5P)
– Müller

Tarifs

CoursCHF
Solfège avec cours d’instrument120
Solfège sans cours d’instrument600