Cours > Instruments > Harpe

Harpe

Instrument aux sonorités magiques et oniriques, la harpe appartient à la famille des cordes pincées et est un instrument polyphonique, c’est-à-dire qu’elle permet de jouer plusieurs notes simultanément. Avec ses 47 cordes et 7 pédales, elle offre une grande richesse sonore.

L’apprentissage de la harpe peut débuter dès l’âge de huit ans, et se fait sur une harpe celtique. Plus petite et dépourvue de pédales, elle compte de 34 à 38 cordes, et se trouve facilement en location. Vers l’âge de 12-13 ans, l’élève peut se tourner vers une grande harpe à pédales. A noter que l’élève n’a pas besoin d’amener sa propre harpe en cours.

Pratique

La harpe est de forme triangulaire et possède une colonne stable maintenant la verticalité des 47 cordes qui la composent. Le musicien bascule la harpe sur son épaule droite et saisit les cordes avec ses doigts pour les faire vibrer et ainsi résonner. Les sept pédales permettent de modifier d’un demi-ton chaque corde, en bémol, bécarre ou en dièse. Afin de repérer les notes principales, les cordes « do » sont en rouge et les « fa » en noir ou bleu.

Spécificités

La harpe possède un très grand registre de 135 sons et englobe ainsi la tessiture entière d’un orchestre symphonique. Son répertoire s’étend de la période de la Renaissance jusqu’aux musiques actuelles, et peut être jouée aussi bien en tant qu’instrument soliste que dans des orchestres de chambre, symphoniques, ou dans différents ensembles instrumentaux.

Pré-requis

Des connaissances en solfège sont souhaitables, mais non indispensables.

Achat et location

Harpe celtique de 34 cordes et 34 leviers : location dès CHF 70.-/mois, achat dès CHF 3’000.-

Grande harpe d’étude de 46 cordes et 7 pédales à double mouvement : location dès CHF 150.-/mois, achat dès CHF 15’000.-

Grande harpe de concert de 47 cordes et 7 pédales à double mouvement : location dès CHF 260.-/mois, achat dès CHF 22’000.-

Vidéos

Professeur(s)

Marie-Luce Raposo-Challet

Marie-Luce
Raposo-Challet

Marie-Luce Raposo-Challet débute la harpe à l’âge de huit ans avec Christine Fleischmann, au Conservatoire de Lausanne, puis poursuit ses études avec Chantal Mathieu à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle y obtient un Diplôme d’Enseignement en 1993 et un 1er Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1996.

Élodie Wulliens

Élodie
Wulliens

Musicienne polyvalente, Élodie Wulliens partage son amour de la musique entre l’enseignement de la harpe et la direction chorale.
Née en 1979, Élodie débute la harpe au Conservatoire de musique neuchâtelois dans la classe de Line Gaudard. Elle profite d’une année sabbatique en 1999 pour bénéficier des précieux cours de la harpiste Isabelle Marie à Lyon.

Horaires

Jour(s)Professeur
LUN | MER | VENMarie-Luce Raposo-Challet
LUN | MAR | JEUElodie Wulliens

Horaires à définir avec chaque professeur :
dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 11h30 les mercredis.

Tarifs

Enfants

CoursMinFréquence**CHF
Débutant30Hebdomadaire1500
Moyen40Hebdomadaire1900
Avancé50Hebdomadaire2250
Certificat60Hebdomadaire2550

Adultes

CoursMinFréquence**CHF
*30HEBDOMADAIRE2060
*40HEBDOMADAIRE2600
*50HEBDOMADAIRE3260
*60HEBDOMADAIRE3900

* Cursus FEM possible pour les adultes également, mais non obligatoire.