Professeurs > Marie-Luce Raposo-Challet

Marie-Luce Raposo-Challet

Marie-Luce Raposo-Challet débute la harpe à l’âge de huit ans avec Christine Fleischmann, au Conservatoire de Lausanne, puis poursuit ses études avec Chantal Mathieu à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle y obtient un Diplôme d’Enseignement en 1993 et un 1er Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1996. Elle se perfectionne avec Frédérique Cambreling (France) et Vera Dulova (Russie), et gagne en 1995 le Prix Friedl-Wald Stiftung.

Passionnée par l’enseignement, elle s’initie aux pédagogies différenciées, notamment celle de La Garanderie, qu’elle adapte à son instrument, ainsi qu’à l’improvisation et au jazz. Très jeune, elle est nommée professeure de musique à l’École et au Gymnase Vinet de Lausanne, puis professeure de harpe au Conservatoire du Nord-Vaudois en 1993. Depuis 1996, elle est professeure de harpe à l’École de Musique de Cossonay. Dès lors, elle forme de nombreux élèves, et officie comme jury de concours et d’examens. Dès 2017, elle dirige à l’EMC l’atelier d’ensemble de harpes “Harp’Ensemble”, formé d’élèves de tous niveaux et âges, qui se produit chaque année en concert, et qui a notamment participé en janvier 2020 au Spectacle “Les Secrets du Petit Prince” donné au Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay.

Conjointement à l’enseignement, elle a une activité de concertiste. Avec le Quatuor de harpes “Harpège”, elle donne pendant 15 ans des concerts en Suisse et en Europe, crée des œuvres originales et enregistre un CD. Harpiste de nombreuses années à l’Orchestre Symphonique de Neuchâtel et l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel, elle joue désormais comme suppléante notamment à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre Symphonique de Berne, et comme harpe solo à l’Orchestre des Jardins Musicaux et à L’avant-scène opéra. Elle accompagne régulièrement des chœurs suisses et français. Depuis 2015, elle forme un duo avec le flûtiste Jean-Luc Sperissen.

En 2019, elle sort le CD “d’Alpes à Lac” chez Gallo, avec des œuvres de J-F. Zbinden et M. Hostettler.

Cours

Harpe

Instrument aux sonorités magiques et oniriques, la harpe appartient à la famille des cordes pincées et est un instrument polyphonique, c’est-à-dire qu’elle permet de jouer plusieurs notes simultanément. Avec ses 47 cordes et 7 pédales, elle offre une grande richesse sonore.

Harp’
Ensemble

Tu joues de la harpe et à envie de partager ta passion avec d‘autres harpistes de tous âges et tous niveaux, tu as envie de préparer des concerts et de vivre de beaux moments musicaux, alors viens rejoindre Harp’Ensemble !

Coordonnées

marie-luce@hispeed.ch

079 625 22 08