Cours > Instruments > Violon

Violon

Né il y a environ 500 ans, le violon appartient à la famille des instruments à cordes frottées, tout comme l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Étant le plus petit de sa famille, il est également le plus aigu, et son timbre est clair et brillant.

Accessible dès l’âge de 5/6 ans, le violon existe en différentes tailles, ce qui permet d’ajuster l’instrument à la morphologie de l’enfant. Les petits musiciens pourront ainsi commencer avec un violon “demi” ou “trois-quarts”, pour ensuite opter vers un instrument “entier” plus tard dans leur croissance. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour la location du violon.

Pratique

Posé sur l’épaule, le violon produit du son lorsque l’archet, tenu par la main droite, frotte ses quatre cordes (sol – ré – la – mi). La main gauche est quant à elle utilisée pour appuyer sur les cordes afin de modifier la hauteur du son. Le violoniste peut aussi pincer les cordes pour obtenir un son différent : le pizzicato.

Spécificités

Le choix du violon permet à l’élève de découvrir un vaste et magnifique répertoire, allant du classique au jazz, en passant par le tango ou encore les musiques orientales. Par ses possibilités expressives infinies, le violon permet à l’élève de jouer dans de petites formations (duo, trio, quatuor, etc), dans un orchestre de chambre, voire dans un orchestre symphonique.

Par sa sonorité éclatante, ainsi que sa vaste tessiture, le violon occupe souvent le rôle de soliste. C’est également l’instrument le plus représenté dans un orchestre symphonique classique.

Pré-requis

Des connaissances en solfège sont souhaitables, mais non indispensables.

Location et entretien

Pour la location d’un violon, il faut compter une trentaine de francs par mois. Si nécessaire, nous nous ferons un plaisir de vous recommander des luthiers dans la région.

Les instruments à cordes ne nécessitent pas d’entretien important, mais au vu de leur relative fragilité, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance spécifique.

Vidéos

Professeur(s)

Anne-Thérèse Bieri

Anne-Thérèse
Bieri

Après l’obtention d’un diplôme au Conservatoire de Lausanne en 1983, elle enseigne le violon à l’École de Musique de Cossonay.
En 2001, elle obtient un Certificat de l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève et en 2002 le Brevet d’enseignement de la musique à Lausanne.

Davide Montagne

Davide
Montagne

Né à Vérone en 1981, Davide commence l’étude du violon et de l’alto dans la classe de Sabatino Servilio au Conservatoire de L’Aquila et se perfectionne au Conservatoire de Maastricht dans la classe de Michael Kugel où il obtient un diplôme postgrade en 2008. Il suit en même temps les conseils des violonistes Albert Markov, Monika Urbaniak et Kilian Schneider ainsi que des altistes Igor Sulyga et Aïda-Carmen Soanea.

Madeleine Murray-Robertson

Madeleine
Murray-Robertson

Violoniste lausannoise, Madeleine commence ses études de violon au Conservatoire de cette ville à quatre ans et demi. Elle obtient son Master de pédagogie avec Silvia Marcovici et son Master d’interprétation avec Francesco de Angelis à Sion. Son mémoire sur “Eugène Ysaye, profil d’un violoniste humaniste”, gagne le prix Bösendorfer, Switzerland.

Horaires

Jour(s)Professeur
LUN | MER | JEUAnne-Thérèse Bieri
MERMadeleine Murray-Robertson
LUN | MERDavide Montagne

Horaires à définir avec chaque professeur :
dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 11h30 les mercredis.

Tarifs

Enfants

CoursMinFréquence**CHF
Débutant30Hebdomadaire1500
Moyen40Hebdomadaire1900
Avancé50Hebdomadaire2250
Certificat60Hebdomadaire2550

Adultes

CoursMinFréquence**CHF
*30HEBDOMADAIRE2060
*40HEBDOMADAIRE2600
*50HEBDOMADAIRE3260
*60HEBDOMADAIRE3900

* Cursus FEM possible pour les adultes également, mais non obligatoire.