Professeurs > Émilie Mory

Émilie Mory

Émilie Mory, d’origine canadienne, se fait rapidement remarquer en gagnant le prix d’or du concours Jeunes Talents à 12 ans. Après avoir été décorée de la Médaille du Gouverneur Général du Canada en musique, elle reçoit en 2007 une bourse pour étudier au Royal Conservatoire of Scotland où elle obtient son diplôme de violon moderne et d’alto avec distinction en 2011.

Au cours de cette formation, sa passion pour la musique ancienne la rattrape et elle intègre la classe de violon baroque de Florence Malgoire à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient son diplôme en 2014. En Janvier 2020, elle obtient un Master en cordes anciennes de la Schola Cantorum de Bâle en musique renaissance et médiévale à la vièle à archet avec Baptiste Romain.

Aimant partager son art, Émilie complète en 2016 à la HEM de Genève un Master en Pédagogie du violon sous toutes ses formes, de l’ancien au moderne, dont ont pu profiter tous ses petits et grands élèves.

Musicienne accomplie, en plus du violon elle chante, danse, joue de la chalémie, improvise… Émilie donne des concerts partout en Europe, autant en violon baroque que moderne, alto et vièle. Ce faisant, elle fonde les ensembles Barberine, La Rivera et le Trio Ut-ré-mi et elle participe aux projets de plusieurs ensembles, notamment Les Passions de l’Âme, L’Ensemble de l’Encyclopédie, l’Ensemble de Joux, l’Ensemble Baroque du Léman, Fratres, Le Moment Baroque, L’Orchestre du Festival du Juras, et plusieurs autres. Membre de l’Ensemble Galatée, son groupe s’est produit en quatuor au festival La Bâtie de Genève ainsi qu’aux prestigieux Jardins Musicaux 2015 avec une création contemporaine alliant la musique et la danse.

Le partage tient à cœur à Émilie, elle enseigne et participe à de nombreux projets de médiation musicale. Citons le grand projet Eléctr’hop’era à Avignon, en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon 2018-2021 où elle participe comme médiatrice et interprète spécialisée. Son Trio Ut-ré-mi fait partie du programme des Concerts du Cœur Vaud et elle est impliquée activement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne.

Cours

Violon

Né il y a environ 500 ans, le violon appartient à la famille des instruments à cordes frottées, tout comme l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Étant le plus petit de sa famille, il est également le plus aigu, et son timbre est clair et brillant.

Violon baroque

Le violon baroque est l’ancêtre du violon d’aujourd’hui. Il est apparu il y a environ 500 ans et a évolué petit à petit jusqu’au violon moderne, au 20e siècle. L’âge d’or de ce violon se situe au 17e et 18e siècle et de nombreux compositeurs ont célébré cet instrument (Corelli, Vivaldi, Bach, Handel et plusieurs autres).