Professeurs > Davide Montagne

Davide Montagne

Né à Vérone en 1981, Davide commence l’étude du violon et de l’alto dans la classe de Sabatino Servilio au Conservatoire de L’Aquila et se perfectionne au Conservatoire de Maastricht dans la classe de Michael Kugel où il obtient un diplôme postgrade en 2008. Il suit en même temps les conseils des violonistes Albert Markov, Monika Urbaniak et Kilian Schneider ainsi que des altistes Igor Sulyga et Aïda-Carmen Soanea.

Il se consacre avec passion à des projets pédagogiques en collaboration avec l’ensemble Gli Archi del Cherubino de la ville de L’Aquila ou avec l’ensemble La Stravaganza basé au Conservatoire de musique neuchâtelois. Passionné par la musique de chambre, il collabore activement avec l’Ensemble Histoires de Musiques basé à Neuchâtel. Son activité de musique de chambre l’amène à collaborer avec des artistes de renommée internationale, tels que Shmuel Ashkenasi, Gilad Karni, Alexandre Dubach, Denis Severin ou Antonio Anselmi.

Pendant sa carrière, il collabore avec plusieurs orchestres européens comme l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Opera North de Leeds, La Scala de Milan, le Welsh National Opera, l’Orchestre RAI de Turin ou l’Orchestre de Tenerife et dans des orchestres suisses comme l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Ensemble Contrechamps de Genève, l’Orchestre de Chambre de Fribourg et le Sinfonietta de Lausanne.

En 2011, il obtient un Master en Pédagogie à la Haute École de Musique de Genève (site de Neuchâtel) dans la classe de Zoltan Toth et en 2014 un Master en Interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gilad Karni.

Intéressé par des aspects de la gestion culturelle, il bénéficie de formations continues dans le domaine du self-management, conflict-management et project design à la Haute École des Arts de Berne.

En 2019, il est nommé vice-président de l’ESTA Suisse (European String Teachers Association), association dont le but est de promouvoir un enseignement de qualité des instruments à cordes.

Il joue sur un violon et un alto fabriqués à L’Aquila en 2015 et 2004 par son père Bruno Montagne.

Cours

Alto

L’alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées, tout comme le violon, le violoncelle et la contrebasse. Comme le violon, l’alto se joue sur la clavicule gauche, mais ses dimensions étant un peu plus grandes, il produit un son plus chaleureux et plus grave (une quinte en-dessous).

Violon

Né il y a environ 500 ans, le violon appartient à la famille des instruments à cordes frottées, tout comme l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Étant le plus petit de sa famille, il est également le plus aigu, et son timbre est clair et brillant.

Coordonnées