Professeurs > Émilie Fournier
Émilie Fournier
Flûtiste, piccoliste et pédagogue, Émilie Fournier débute la flûte traversière à l’âge de 8 ans. Elle se prend de passion pour cet instrument et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble à 14 ans dans la classe de M. Vincent Guillot où elle obtient le Diplôme d’Études Musicales en 2010.
Après une année de perfectionnement, elle intègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de M. Baudoin Giaux, où elle obtient une Licence de Musique avec Distinction en 2013.
Enthousiasmée par l’enseignement et curieuse d’apprendre, Émilie poursuit sa formation en Suisse au sein de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de M. José-Daniel Castellon pour suivre un Master de pédagogie instrumentale, diplôme qu’elle obtient en 2015.
Puis, elle se spécialise en Piccolo au Conservatoire de Paris dans la classe de Pierre Dumail. Elle obtient en 2017 son diplôme de virtuosité avec Mention Très Bien à l’unanimité.
Depuis 2017, Émilie fait partie de l’Orchestre de flûtes « Les Vents Blancs » avec lequel elle joue régulièrement. Elle se produit également avec son Duo « Belémi », duo flûte et piano, avec le Triophilia, trio flûte, violoncelle et piano ainsi qu’avec l’Ensemble 6rinx, Sextuor de flûtes dont elle est la fondatrice.
Émilie enseigne la flûte traversière à l’École de Musique de Cossonay, au Conservatoire de L’Ouest-Vaudois, à L’École de Musique Multisite et à « L’AtelierF », centre de flûte traversière. Elle est régulièrement sollicitée en tant que professeure remplaçante au Conservatoire de Lausanne, au Conservatoire de Musique de Genève ainsi qu’au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.
Convaincue que « là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal » (Miguel de Cervantes), elle collabore depuis 2016 avec la fondation « Crescendo Con la Musica » qui a pour mission de donner accès à la musique aux enfants défavorisés du Mexique.
Cours
Flûte traversière
Bien qu’elle soit en métal, la flûte traversière appartient à la famille des bois, car c’était le matériau qu’on utilisait par le passé pour la fabriquer. Son nom est lié à la position de jeu de l’instrument, qui est tenu horizontalement par rapport au corps du musicien.