Professeurs > Marie-Hélène Essade Mariaux

Marie-Hélène Essade Mariaux

Marie-Hélène Essade, soprano, obtient un Premier Prix de Virtuosité avec Félicitations du Jury à la HEM de Lausanne. Elle reçoit le Prix de la Fondation Kiefer-Hablitzel et une bourse de l’Association suisse des Musiciens. Membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par Michel Corboz, elle se produit comme soliste dans de nombreux concerts, enregistrements et tournées. Elle part ensuite aux USA, est engagée dans le prestigieux Chœur du Lyric Opera House de Chicago. Elle a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Véronique Carrot, Simon Ott, Christophe Gesseney, Emilio Pomerico, Laurent Gay, Luc Baghdassarian, Gyorgi G. Rath, Christian Thielemann, Christophe Rousset.

Son répertoire touche l’oratorio, l’opéra (elle interprète entre autres Cherubino des Noces de Figaro de Mozart, un Lehrbube des Maîtres Chanteurs de Wagner, L’Écureuil, La Chatte et La Bergère dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Mathurine dans L’Ivrogne corrigé de Glück, La Périchole d’Offenbach, Bélise dans Roland de Lully) et la Musique contemporaine au sein des solistes de l’Ensemble Séquence dirigé par Laurent Gay. Elle fait partie de l’Académie vocale de Suisse romande, de l’Ensemble vocal de poche ainsi que de l’Ensemble genevois Gli Angeli. Dans ses enregistrements, on trouve la Messe de Stravinsky avec l’Orchestre du Festival Amadeus (Dinemec), l’opéra Roland de Lully avec les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset (Naïve), des Cantates baroques avec Gli Angeli (Sony), dirigé par Stephan Mac Leod.

Parallèlement à ses activités solistiques, elle est professeure de chant, maître de stage à la HEM de Lausanne, formatrice de culture vocale au sein de l’Association vaudoise des Directeurs de chœurs (AVDC).

Cours

Chant classique

La voix est un instrument miraculeux : il est non seulement universel, mais reflète également nos âmes, nous permettant d’exprimer des sentiments indescriptibles. Qu’il soit pratiqué de manière collective ou individuelle, le chant permet de découvrir un très vaste répertoire dans des styles extrêmement variés, tout en nous apportant un bien-être physique et psychique !

Voix en scène

Ouvert à toute personne dès 14 ans qui désire relever le défi du travail de la voix en troupe, cet atelier propose chaque année un thème et un style de musique différent (opéra, comédie musicale, etc) et a lieu uniquement si nous recevons assez d’inscriptions pour pouvoir faire un travail de groupe cohérent.

Liens

Coordonnées